Réalisations

la-bambinerie-img-banner-a-propos

Projets pour l’amélioration de la qualité des services

 

Les projets développés par le bureau coordonnateur contribuent à l’amélioration de la qualité des services éducatifs en milieu familial par la formation, l’expérimentation, l’échange, la réflexion des pratiques sur les différents sujets pédagogiques. Voici quelques exemples.

2024 :

La Bambinerie prend le grand air est une initiative qui vise à enrichir les expériences des enfants en les connectant davantage avec la nature. Cette démarche de 10 heures de formation, réalisée en collaboration avec la Coopérative Au Grand air, met l’accent sur une approche pédagogique par la nature. Elle favorise les expériences initiées par les enfants dans un contexte de jeux extérieurs et le soutien de l’adulte. Les RSGE seront sensibilisées aux bienfaits de la nature et du jeu extérieur sur le développement des enfants.

L’équipe chevronnée et expérimentée de la coopérative guidera les participantes à travers des activités ludiques et éducatives. Les participantes pourront mettre en pratique les connaissances acquises avec toutes les participantes et leur groupe lors d’une sortie éducative planifiée. Par la suite, un programme de mentorat individuel sera proposé à domicile, encadré par une facilitatrice. 


2023 :

Plus de 30 RSGE ont participé à une formation et des rencontres de soutien sur le volet de la qualité de l’aménagement de leurs milieux et le choix du matériel offert aux enfants. La démarche “Comment oser le matériel libre et polyvalent”, entièrement gratuite, a également servi de prétexte à un réseautage permettant un enrichissement des pratiques.


2020 :

Toujours dans un contexte d’amélioration continue de la qualité, une démarche réflexive est offerte sur la qualité des interactions entre les RSGE et les parents. Ce temps de réflexion donnait l’opportunité aux RSGE de se prévaloir de 3 heures de perfectionnement, dans un mode virtuel et le confort de leur foyer et en ayant le soutien pédagogique des agentes de soutien technique et pédagogique du bureau coordonnateur.


2019:

Pour compléter le projet qualité précédent et répondre aux besoins des enfants de 0-36 mois, le programme de motricité libre à domicile est mis à la disposition des RSGE désirant effectuer des séances de motricité libre chez elles. Le matériel nécessaire étant à la disposition des RSGE intéressées, plusieurs ont pu bénéficier des nombreux avantages de la motricité libre et de la formation sur cette approche.


2018:

Le programme de psychomotricité est proposé aux milieux familiaux, en partenariat avec le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP) et la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ), le bureau coordonnateur offre la possibilité aux enfants accompagnés de leur responsable de service de garde éducatif (RSGE) de participer aux programmes de psychomotricité Aucouturier et de motricité libre.


Projet pilote de responsables d’un service de garde éducatif (RSGE) en communauté et en entreprise

 

Une formule de garde novatrice !

La garde de type milieu familial offerte dans un autre milieu qu’une résidence privée, avec la collaboration d’un partenaire (municipalité, entreprise, organisme communautaire, établissement du réseau de la santé et des services sociaux ou de l’éducation, etc.).

 

Ces projets pilotes permettent de rendre disponible rapidement des nouvelles places subventionnées pour les parents d’une région en permettant d’accueillir jusqu’à 12 enfants par projet. Les projets en cours de réalisations sont :

  

  • Polyclinique d’Alma 
  • Produits Boréal 
  • Municipalité d’Hébertville 
  • Deux RSGE dans une résidence secteur Alma